Le financement d’un Center Parcs est en grande partie PUBLIC , au profit d’un groupe PRIVÉ et multinational (Pierre & Vacances).
Le contribuable français finance 3 fois un Center Parcs :
1 – l’aménagement des VRD – Voiries et Réseaux Divers (eau, assainissement, voirie, fibre optique …) est entièrement financé par les collectivités territoriales (département, communauté de communes), donc par de l‘argent public.
2 – les divers équipements intérieurs (dont le fameux Aquamundo) sont financés par une société d’économie mixte (SEM) qui réunit collectivités territoriales (au moins 51%) et investisseurs privés … Soit de l’argent public pour plus de la moitié.
3 – les bâtiments d’hébergement (bungalows dont la construction est théoriquement financièrement assumée par Pierre Vacances) bénéficient d’une niche fiscale. Ils sont en réalité financés par des particuliers qui les achètent sur plans (avant la construction). Ces particuliers bénéficient d’un double avantage: une exonération de TVA à l’achat, et des réductions d’impôts sur les revenus immobiliers au fil de l’exploitation … Bilan : des rentrées fiscales en moins pour la collectivité.